Anne Mutuel

Exploratrice du Geste et de la Matière

Transméteuse, Art-thérapeute

Projet Thérapeutique :

La Robe

L’origine du projet

Sur un support à taille humaine je colle, cout, des images , des tissus, du fil, superposant les matières. Les matériaux utilisés sont le papier, le tissu, la dentelle, le pastel, les fils; et les techniques celle du collage et de la couture.

En élaborant ces robes, l’envie m’est venu de proposer ce support d’objet artistique « robe » comme médiation auprès de publics spécifiques et en particulier au prés de femmes touchées par des problématiques liées au corps et au féminin et dont l’estime et l’image de soi a été fragilisée .

La robe : la robe est cet objet fonctionnel, parure, vêtement qui, depuis la renaissance et dans notre société est quasi exclusivement féminin. Dès lors elle permet de jouer, rejouer, mettre à distance, représenter le rapport que nous entretenons à notre corps, à notre histoire féminine singulière.

La robe est à la fois un objet extérieur à la personne et très proche d’elle, tout contre sa peau, elle peut également être mise à distance, enlevée, donnée, jetée, perdue.

Elle participe à notre identité intime et sociale, la complète, remplit une fonction de lien entre nous et le monde.

la robe de papier: La robe comme objet symbolique devient, dans cette proposition d’atelier, un support d’expression (comme un tableau, elle ne peut pas être portée) une représentation du rapport au corps, au féminin, à l’identité spécifique de chacune en lien avec son histoire.

La conception en plusieurs étapes peut permettre de relier, rassembler, réunifier plusieurs aspects de la personne:

  • Le monde intérieur et le monde extérieur; ce que je suis, ce que je montre socialement.
  • Différentes étapes, moments cruciaux de la vie.
  • Différents aspects de l’identité.

Proposition d’atelier : Expression corporelle et art plastique

Le projet autour des robes de papier s’adresse principalement à des femmes ou à des jeunes filles. Il associe un travail d’expression et conscience corporelle et d’expression graphique.

Mots clefs:

Robe, corps, féminin, expression, représentations, traces et couches, choix, globalités et parties, intérieur et extérieur, image et estime de soi, ressentis, singularité et identité, imaginaire et symbolisme, mémoire et histoire.

Déroulement de l’atelier

Le travail corporel pour: Objectifs➢ Apporter des gratifications kinesthésiques et sensorielles afin de favoriser le bien être et le plaisir. Qu’est ce qui est bon pour moi?

Se réapproprier et ancrer son corps, structurer et réorganiser l’expression motrice, réveiller le plaisir fonctionnel, intégrer de nouvelles expériences, dynamiser et consolider les limites du soi, prendre du plaisir et de l’assurance. Être en relation échanger, communiquer de manière non verbale. Le travail corporel alterne des temps autour de la conscience corporelle, des temps de danse improvisées soutenue par la musique, et des temps de relaxation. Il ouvre et ferme la séance.

Le travail graphique pour: Objectifs➢ Valoriser l’ expression personnelle et singulière de chacun.

Qu’est ce qui me constitue? Qui est important qui fait sens pour moi?

Valoriser les choix, goûts personnel. Quel est mon style, mon goût? Qu’est ce qui est beau pour moi? Valoriser ou acquérir des savoirs faire et des techniques.

Trouver un temps d’expression personnelle, créer une image par bouts, superpositions, ajustements comme un patchwork. Choisir des éléments, des matières, des couleurs qui me plaisent, par le travail de couture prendre le temps d’assembler, de créer une nouvelle image. Élaborer un objet qui peut être montré, valorisé, partagé au sein du groupe et au sein de l’institution.

Détails des séances:

Le travail corporel et graphique sont étroitement liés:

Séance 1 et 2: Travail corporel basé sur l’enveloppe, le corps dans son ensemble, un ressenti et une conscience de continuité et de globalité .

Travail graphique: Élaboration de la robe dans son ensemble; choix de la forme, choix du fond, longueur, manches, cachettes.

Séance 3 et 4:

Travail corporel basé sur la conscience du système osseux, les appuis, le sentiment de structure.

Travail graphique: choix d’éléments personnels à intégrer dans la robe: mots, photos, papiers, couleurs… travail de couture et de collage.

Séance 5: Travail corporel basé sur la mobilisation des extrémités, le système nerveux, l’expression.

Travail graphique: finition, rajouts , dessins, broderies.

Séance 6: Valorisation et échanges autour des créations, installations des robes, partage au sein du groupe et à l’extérieur.

Méthode de travail pédagogique

Je crée un espace ludique, dynamique et stimulant et soutient la personne dans sa capacité à jouer et à expérimenter. J’utilise la musique, des objets médiateurs, les arts plastiques pour motiver la mise en mouvement et débloquer des états corporels et psychiques figés. Je propose un cadre soutenant en dehors des jugements de valeurs: respectant la personne dans ses choix, initiatives et rythmes propres.

La création d’un espace structuré et ritualisé permet à chacun de se repérer dans le temps et l’espace, de créer une réalité commune dans un petit groupe au sein de laquelle l’individu peut trouver la place qui lui convient.

Je suis l’évolution de chacun au sein du groupe pour réadapter au mieux les différents supports proposés.

Les ateliers alternent temps collectifs et temps individuels. Je m’appuie sur la dynamique de groupe et les relations pour créer une aire intermédiaire créative commune. Je propose un temps de parole se basant sur l’expérience partagée à la fin de chaque séance. Je n’interprète pas les œuvres créés mais favorise la relation et la communication autour de l’expérience partagée.

Besoins matériels:

Atelier « idéal » : 4 séances de deux heures

Atelier proposé en individuel ou en petits groupes ( max 4 à 5 personnes)

Matériel art plastique et danse fourni par l’animatrice

Une salle minimum 30 m2 avec un sol souple

Tarif horaire 50 euros/heure avec le matériel

Un temps de supervision avec un adulte référent de l’institution de manière régulière

Un temps de restitution et de partage à l’issu de la réalisation de la robe