Anne Mutuel

Exploratrice du Geste et de la Matière

Transméteuse, Art-thérapeute

Reading Dance

Projet pour danseurs livres et fauteuils
Partition pour petits et grands danseurs qui lisent ou petits et grands lecteurs qui dansent.

« Pour Rémy Charlip ( Abraham Remy Charlip était un artiste américain, danseur, chorégraphe, illustrateur, metteur en scène, graphiste…), il existe un lien fondamental entre la chorégraphie et le livre d’images. Ces deux formes de création, comme le théâtre, la bande dessinée ou le cinéma, ont en commun la capacité d’être transformées, mises en boucle, coupées et réorganisées. « 

Ce qui m’intéresse et m’interpelle dans la proposition de Rémy Charlip c’est le contraste réel et observable entre l’activité de lecture ( activité intime, intellectuelle, tenue) et la présence physique particulière de celui qui lit (la gestuelle qui naît de la recherche de confort, de la nécessité de rester plus ou moins immobile, les postures qui progressivement deviennent abandonnées voire « ridicules », sensuelles, au fur et à mesure que la personne s’immerge dans la lecture).

Cet atelier s’adresse à des enfants ou à des groupes mixtes ou adultes, il peut être réalisé en classe ou , des lieux de lecture , joué in citu, dans l’espace public, la cours d’école, la bibliothèque. la proposition est de 3 ateliers de 2 heures de recherches corporelles suivi d’un jeu performance .

1 / le lien entre l’activité de lecteur et la position du corps.

Actions: ● Commencer à lire, dans diverses positions, essayer plusieurs supports de lecture et d’assise
Déplacer les sièges, changer, être à plusieurs sur un siège, essayer de lire en marchant , faire une installation collective de livres et de sièges.

Si je change de livre est ce que je suis différent dans mon corps? Est ce que certaines images me donne envie de bouger?
Comment les objets s’adaptent au corps, comment le corps s’adapte pour maintenir l’objet en
équilibre…

2/ Jouer avec les déplacements dans l’espace et la tonicité et vitesse en lien avec la lecture, ce que je lis ou ce que j’entends. Lire à voix basse haute pour soi pour les autres. Et mettre en lien des structures de récits et le mouvement de groupe.

3/ De l’improvisation à l ‘écriture, Ecrire une partition à partir des explorations, la jouer en utilisant le mobilier en place, les ressources du lieu, en lien avec les utilisateur.trices .


Projet proposé en 2021-2023 avec une classe de CE1 , école primaire Clermont l’Hérault et trois groupes de danseur.ses amatrices à Lodève et Saint Privat ( festival poésie) Montpellier performance jouée en partenariat avec la Médiathèque Victor Hugo dans les locaux.