Anne Mutuel

Exploratrice du Geste et de la Matière

Transméteuse, Art-thérapeute

Atelier adultes Mouvement Authentique et explorations

Le Mouvement authentique peut être vécu comme pratique accompagnant le processus créatif, comme travail vers plus de conscience intégrée, comme chemin d’exploration de soi à travers le mouvement, pour plus de clarté au « Qui je suis en mouvement? » au « Qu’est ce qui me meut profondément et à tous les niveaux? » Chaque atelier sera introduit par une mise en corps, nous vivrons le mouvement authentique expérimentant le rôle de bougeur et de témoin et les différents langages  qui le soutiennent. Nous irons aussi vers des propositions d’improvisation collective .

Je me suis formée en Mouvement Authentique avec Mandoline Whittlesey .

Je propose des stages et des ateliers de Mouvement Authentique en intérieur et en nature. Je mêle souvent le Mouvement Authentique, ou ce qu’il m’inspire, aux ateliers d’improvisation ou de Contact improvisation. dans le cadre d’un processus créatif ou d’accompagnement, je peux également proposer des séances individuelles en lien avec plusieurs formes de traces écritures, dessins, cartographies, installation.

« Nous voulons, voulons profondément, êtres vus tels que nous sommes par un autre. Nous voulons que quelqu’un en soit témoin. En fin de compte, nous voulons être témoin, nous voulons aimer un autre. » Janet Adler

Le Mouvement Authentique est une pratique qui est née dans les années 50 aux Etats Unis à l’initiative de Mary Stark Whitehouse, danseuse enseignante et thérapeute, à partir de ses recherches autour du mouvement et de la philosophie jungienne. Plus tard, Janet Adler approfondira son travail et proposera une forme ritualisée, celle que je pratique et qui m’a été transmise par Mandoline Whittlesey.

C’est une pratique collective. Au sein du groupe se constituent des duo. Dans le duo l’une des deux personnes est en mouvement les yeux fermés ( le plus souvent) et laisse le corps bouger selon ses impulsions. Le mouvement naît, « authentique », connecté aux sensations internes,émotions, images, pensées, sans forme extérieure pré déterminée. La personne en mouvement est au cœur de l’expérience qui est en train de se produire tout en l’observant, attentive à ce qui la meut, à la fois dedans et dehors.

«L’essentiel de l’expérience du mouvement est la sensation de se mouvoir et d’être mu»

L’autre personne du duo est témoin du mouvement, immobile le plus souvent assise, dans une attitude d’observation, sans jugement, projection et interprétation. Elle est également attentive à son expérience intérieure.

A l’issu de ce temps, les deux personnes se retrouvent pour un échange codifié, essayant par le langage ( écrit, dessin, échange verbal) de retracer l’expérience au service de la prise de conscience de ce qui s’est passé. Par le langage, l’expérience du corps, les parties inconscientes se relient à la conscience et s’intègrent.

Le Mouvement authentique peut être vécu comme pratique accompagnant le processus créatif, comme travail vers plus de conscience intégrée, comme chemin d’exploration de soi à travers le mouvement, pour plus de clarté au « Qui je suis en mouvement? » au « Qu’est ce qui me meut profondément et à tous les niveaux? » par l’accès aux divers aspects de l’expérience.

( très petit résumé écrit à partir de l’ouvrage « Vers un corps conscient, la discipline du mouvement authentique » de Janet Adler)