Anne Mutuel

Exploratrice du Geste et de la Matière

Transméteuse, Art-thérapeute

Ateliers pédagogiques en directions de groupes constitués ( classe , institutions, médiathèques, familles « des corps aux signes, des signes aux corps »

Ces gens qui sont des oiseaux

Atelier construction, mouvement, jeux corporels et d’expression, écriture.

/ mot clef : participation, improvisation, places, création intelligence collectives, construire jouer vivre des espaces collectifs, écoute, imagination, invention, confiance du non savoir

Autour de l’univers de Anne herbaut, monde peuplé d’oiseaux et de nids de maisons et de cafetières.

cit « Il faut donner beaucoup de livres aux enfants, des cailloux pour qu’ils construisent l’éboulis à l’intérieur d’eux plutôt qu’un vernis. « 

Albums supports de l’animation: Je ne suis pas un oiseau/ Petites météorologies/toctoctoc

Pour parler de : Enracinement déracinement habiter quelque part construire des territoires se déplacer aller visiter ses voisns et dire qui je suis ou qui je ne suis pas.

Où je suis et où je ne suis pas ( aborder la thématique de la migration à partir de notre rapport à l’identité et au territoire)passer de l’univers graphique de Anne herbaut , à l’espace à l’installation et à l’expression

Public: Cette proposition peut s’adapter à des enfants de 3- 5 ans et pour des plus grands plus précisément autour de la lecture de l’album Je ne suis pas un oiseau.

Pour les 3- 5 ans ( cet atelier peut aussi se faire en famille) lectures des albums, installation constructions d’espaces avec des objets issus de l’univers de Anne Herbaut ,objets, formes, tissus, bois, papier…, jeux dansés dans l’espace, visite des nids….

Pour les 6 – 10 ans même proposition de construction de nid et d’espaces puis déplacements jeux danse présentation… avec une proposition d’écriture sur « habiter »‘ à partir de l’album Je ne suis pas un oiseau.

Durée: entre 1 heure et 1h 30

Matériel: Matériel fourni, besoin de une salle assez vide et d’un peu d’espace/ 12 enfants max/ atelier enfants proposé en partenariat avec la médiathèque départementale de l’Hérault Pierresvives dans le cadre du festival partir en livre, à la distillerie/Lodève ateliers parents et enfants dans le cadre d’actions Reapp, à la Cosmopolithèque de Béziers atelier parents et enfants

Des corps aux signes , des signes aux corps, entre improvisations et écritures