Anne Mutuel

Exploratrice du Geste et de la Matière

Transméteuse, Art-thérapeute

Cabanes, atelier et lecture performance

Il s’agira d’élaborer ensemble un espace commun utopique / Imaginer, construire, réfléchir et habiter le temps de l’atelier un espace commun, un abrit , une « forme de cabane ».

« Faire des cabanes alors: jardiner des possibles. Prendre soin de ce qui se murmure, de se qui se tente, de ce qui pourrait venir , de ce qui vient déjà; l ‘écouter venir, le laisser pousser, le soutenir. Imaginer ce qui est, imaginer à même ce qui est. Partir de ce qui est là, en faire cas, l’élargir et le laisser rêver » « Nos cabanes  » Marielle Macé

Cette construction commune se battit, nourrie par la matière mise à disposition , par des objets, par des textes à écouter dont des extraits de « Nos cabanes  » de Marielle Macé, par des supports à réfléchir, écrire, échanger… par de la musique, peut être à boire à manger….
C’est une expérience participative, qui met en jeu l’écoute, la réflexion, l’écriture, le corps, la construction et le jeu dans l’espace. Il s’agira de construire et d’habiter ensemble dans un temps donné un espace et de mener une réflexion sur qu’est ce que la création d’un espace de possibles in situ.

Durée de l’atelier deux à trois heures pour un groupe de 6 à 12 personnes. Adultes et grands enfants. Cet atelier peut servir à accompagner une réflexion autour de l’habitation d’un nouveau lieu, la constitution d’un groupe d’usager, la mise en place d’ un nouveau projet, ensemble percevoir les besoins, désirs, projections, vécus des individus et du groupe. Il peut être suivi ou précédé d’un temps de performance lectures en lien avec la thématique d’habiter

Une expérience de cabanes réalisée en novembre 2020 avec 6 adultes/ Récit de Violeta: « Tout est possible dans cette cabane, tant que çà bouge, qu’on nomme et qu’on agit pour nos besoins , tant qu’on s’amuse, tant qu’on invente constamment avec ceux qui sont là, tant qu’on se laisse exister, tant qu’on y invite la folie joyeuse de jouer, tant qu’il y a des patates et des rires »

Récit de Anne: « laisser un espace se dessiner, se faire et se défaire ; gestes, mouvements, postures, visages, langages, directions, actions, désirs…
 je vous ai vu; dessiner, structurer délimiter  faire les liens entre le dedans le et dehors.
Imaginer agir nommer partager habiter ménager inviter re transformer
Et la possibilité du repos du juste de l’attente ou du départ , chercher trouver une place
vous, cuisine ruche cuisine proximité, cuisine terrier:  lire à plusieurs voix, glisser, s’entasser, se blottir, jouer, rire, fumer et boire, porté de chats, maison terrier, faire un tas, compter numéroter, se supporter
imaginer agir nommer partager habiter ménager inviter re transformer . »